








PENSEE DU MOIS
Une est l'âme qui est répartie entre les animaux dépourvus de raisons ; une est aussi l'âme qui est partagée entre les êtres doués de raisons, comme une elle a terre pour tout ce qui n'est de la terre, une la lumière en laquelle nous voyons, à l'air que nous aspirons avec tous ceux qui voient et tous ceux qui respirent.
Marc AURELE Empereur Romain(121-180)

PROPOSITION DE LOI
visant à rendre réversible la retraite du combattant sur le conjoint survivant
Laure LAVALETTE
DEMI PART FISCALE POUR
LES VEUVES D'ANCIENS COMBATTANTS

Le mot du Président :
Chers Amis, chers adhérents.
En cette nouvelle année, avec tous les membres du bureau, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets personnels et professionnels.
Pour 2025, l'association des marins et marins anciens combattants souhaite la réussite des activités et qu'elles répondent à vos attentes pour nous retrouver lors de ces moments conviviaux.
Nous constatons année après année, une baisse constante de notre effectif et je fais le rêve que de nouveaux adhérents nous rejoignent. Beaucoup se plaignent de la solitude mais notre association est à leur disposition pour des moments conviviaux et de fraternité.
Notre loto en septembre attire toujours autant de monde que la salle peut en recevoir. C'est un beau moment de détente entre amis.
A bien des égards, l'année 2024 nous a donné de grands moments de fiertés avec les jeux olympique et la réouverture de Notre Dame mais à notre niveau d'association locale nous avons la fierté de notre présence aux différentes cérémonies organisés par nos municipalités.
Bon vent et bonne mer pour 2025
Marc Aignan-Bernard



APPEL A CANDIDATURE "URGENT"
L'AMMAC VALLEE DU GAPEAU
RECHERCHE UN PORTE DRAPEAU
Commune de LA FARLEDE, SOLLIES PONT,
SOLLIES VILLE, SOLLIES TOUCAS
et BELGENTIER
Contact: Mr AIGNAN BERNARD Marc
Président de l'AMMAC
06 11 11 73 82

PREVISIONS
A compter du 1er janvier 2026
L'AMMAC adhèrera à la
Fédération Nationale André MAGINOT
(FNAM)
SOLLIES PONT
Rendez-vous 17H30 devant le monument aux morts.
Assemblée générale AMMAC
Vallée du Gapeau à SOLLIES TOUCAS
dimanche 01 MARS 2026

BULLETIN ADHESION
AMMAC VALLEE DU GAPEAU
ADHEREZ A LA FEDERATION DES OFFICIERS MARINIERS
Cliquez sur l’ image pour accéder au site de l’ association)
AMMAC VALLEE DU GAPEAU
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE
du 02 Mars 2025
Photos LOTO AMMAC 2025
Photos BARBECUE AMMAC 2025
Calendrier des cérémonies patriotiques de LA FARLEDE 2025
Nuit de neige
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.
L'hiver s'est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l'horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,
Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ;
Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas,
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur œil inquiet, ils regardent la neige,
Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
Guy de Maupassant 1850-1893





A l'occasion de son premier mois en tant que chef d'état-major des Armées, le général d'armée aérienne Fabien Mandon s'adresse aux correspondants Défense : "Les Armées ont besoin de vous, et vous pouvez compter sur elles en retour."
Communication du CEMA aux correspondant Défense
Dans un monde imprédictible et dangereux, où le recours à la force se généralise et où la paix n’est plus un acquis, notre Nation doit être résiliente, en capacité de tenir. Les armées sont déjà engagées au quotidien pour assurer la protection des Français. Elles sont aussi une émanation de la Nation, les militaires et civils de la défense sont des citoyens à part entière. Ils savent donc que pour faire face à tous les défis, ils ont besoin d’appuis et d’une base arrière solide. Ce sont les conditions qui nous permettront collectivement de tenir dans la durée et de surmonter les difficultés. Notre robustesse repose sur nos forces morales, notre cohésion et notre capacité à rassembler toutes les énergies et bonnes volontés.
Dernière cérémonie des couleurs pour l’ex-aviso Commandant Ducuing

La dernière cérémonie des couleurs à bord du Commandant Ducuing s'est déroulée la semaine dernière.
Le Commandant Ducuing a définitivement tiré sa révérence. La dernière cérémonie des couleurs s’est déroulée sur le bâtiment, en cale sèche à Toulon dans le cadre des travaux préparatoires à son désarmement. Il ne reste plus dans la base navale varoise qu’une seule unité de ce type opérationnelle.
Après le Commandant Birot en octobre, ce fut au tour, la semaine dernière, du Commandant Ducuing de connaitre sa dernière cérémonie des couleurs.
Avec le retrait du service de ces deux patrouilleurs de haute mer (PHM, ex-avisos), il ne reste plus qu’un dernier bâtiment de ce type en service à Toulon. Il s’agit du Commandant Bouan, dont la fin de carrière est prévue en 2026. Deux autres PHM sont encore basés à Brest, les Enseigne de vaisseau Jacoubet et Commandant Blaison, qui prendront leur retraite en 2026 pour le premier et en 2027 pour le second.
Entraînement au tir réel d'AASM : un succès pour le groupe aérien embarqué
3 Rafale Marine ont mené avec succès un entraînement au tir réel d'armements air-sol modulaires (AASM) en Méditerranée, dans un cadre tactique réaliste inspiré des conflits actuels.


La flottille 36F célèbre son 30ème anniversaire

Cet exercice s'est distingué par son cadre innovant avec des scénarios d’engagement incluant une pénétration à très basse altitude et grande vitesse permettant de se soustraire à des menaces sol-air fictives.
En effet les munitions ont été propulsées pour rejoindre une zone leur permettant d’acquérir leur objectif préalablement désigné grâce à un laser ; mais également un tir axé sur la rapidité d’exécution entre la désignation et la destruction de la cible.
Les cibles, préalablement disposées par la frégate de défense aérienne Forbin, ont été détruites avec succès grâce à des tirs précis.
Cet exercice a confirmé la capacité des Rafale Marine à mener des frappes efficaces dans des conditions exigeantes. Il a aussi démontré la capacité du groupe aérien embarqué à mener ces tirs d’entraînements complexes en autonomie.
Plus jeune flottille de l’aéronautique navale, mais aussi première à avoir obtenu une victoire aérienne depuis la seconde guerre mondiale, la 36F a célébré le samedi 11 octobre, à la base varoise de Hyères, son 30ème anniversaire. Forte de 180 marins, cette unité compte 16 hélicoptères Panther et 6 drones tactiques à voilure tournante Camcopter S-100.
En septembre 1995 naissait la 36F, la plus récente des flottilles de l’aéronautique navale française. Une unité qui a vu le jour avec une nouvelle génération de bâtiments, à savoir les frégates légères furtives (FLF) de la classe La Fayette, ainsi que les frégates de surveillance (FS) du type Floréal. Des bateaux qui ont notamment remplacé en métropole et outre-mer, ainsi que pour les déploiements en océan Indien, les anciens avisos-escorteurs, qui étaient dépourvus d’hélicoptère. De plus, la flotte de WG13 Lynx commençait déjà à vieillir et devait être prioritairement employée au profit des frégates anti-sous-marines. L’aéronautique navale n’avait donc pas assez d’hélicoptères de combat pour ses nouveaux bâtiments.

A BORD DE L'AMIRAL RONARC'H
ANNIVERSAIRES du MOIS
DECEMBRE
JADOT Elizabeta 03/12
PEREA Johnny 10/12
CATTANI Eugenie 11/12
RAINAUD Danielle 13/12
LAMOUCHE Jean-Claude 16/12
BROT Pierre 21/12

Noms des futurs patrouilleurs hauturiers
Hommage à dix héros de la Seconde Guerre mondiale
Les noms des dix futurs patrouilleurs hauturiers ont été choisis. Ces navires porteront les noms de combattants de la Seconde Guerre mondiale, 4 femmes et 6 hommes. Qui sont-ils ?
PANG : tout savoir sur le Porte-Avions de Nouvelle Génération

LE SAVIEZ-VOUS


A sa mise en service en 2038, ce sera le plus grand bâtiment de guerre d’Europe et l’un des plus imposants au monde. Appelé à succéder au Charles de Gaulle, le porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) constitue pour la France un défi technologique et industriel majeur qu’une poignée de nations seulement, dans le monde, sont capables de relever.
Il va mobiliser tous les savoir-faire nationaux dans les domaines de l’architecture navale et des systèmes de combat, du numérique et de la défense cyber, des moyens d’information et de communication, de la propulsion nucléaire et de l’aviation embarquée, des capteurs et de l’armement.
Un programme comme on en voit qu’une fois tous les 40 ans dans le pays pour un type de bâtiment qu’à ce jour, seules deux nations, les États-Unis et la France, ont été en mesure de concevoir, de réaliser et de mettre en œuvre.
Cliquez sur l’ image pour accéder au contenu



Pourquoi les sous-officiers de la Marine nationale portent-ils le nom "d’officiers mariniers "

Pourquoi les sous-officiers de la Marine nationale portent-ils le nom "d’officiers mariniers " ? 🔱"
Dans l'armée de Terre ou l’Armée de l’Air, on parle de sous-officiers. Dans la Marine nationale, on dit officiers mariniers ⚓"
Dans l’imaginaire collectif, un « officier » est un cadre, un décideur ; un « marinier », un homme du bord, un homme de métier.
Alors pourquoi la Marine nationale désigne-t-elle ses sous-officiers par ce terme hybride : officier marinier ?
Remontons au XVIᵉ siècle. À cette époque, la marine de guerre se structure. À bord des galères puis des vaisseaux, on trouve des experts techniques appelés maîtres, contre-maîtres ou quartiers-maîtres.
Spécialistes de la voilure, de l’artillerie, de la manœuvre ou de la charpente, ces hommes sont à la fois les détenteurs du savoir-faire maritime et les premiers encadrants de l’équipage
Ils ne sont ni simples matelots, ni officiers nobles : ils forment une caste à part, respectée pour leur expérience.
Ces maîtres jouent un rôle fondamental dans la manœuvre du navire et dans la transmission des savoirs. On commence alors à parler d’officiers mariniers, pour désigner ceux qui, bien que n’étant pas officiers de marine au sens hiérarchique, exercent un commandement technique à bord.
C’est Colbert, grand organisateur de la Marine royale, qui vient entériner cette distinction en 1669. À travers ses ordonnances fondatrices, il institue l’Inscription maritime, sorte de service militaire naval structuré, et pose les bases d’une hiérarchie durable : matelots, officiers mariniers, officiers de marine.
Les officiers mariniers deviennent ainsi un corps intermédiaire, à la jonction entre le commandement stratégique et l’exécution opérationnelle 🔗"
Le terme traverse les siècles, sans jamais perdre de son sens. En 1923, la Marine nationale crée l’École de maistrance, destinée à former ces cadres techniques.
Reconnue en 1933 comme école militaire à part entière, elle perpétue jusqu’à aujourd’hui l’esprit de rigueur, de technicité et de transmission qui caractérise les officiers mariniers.
Aujourd’hui, même si les grades et l’organisation ont quelque peu évolué, les officiers mariniers représentent près des deux tiers des effectifs de la Marine nationale .🔧
Mécaniciens, électrotechniciens, fusiliers marins, marins-pompiers, gestionnaires RH ou spécialistes du nucléaire… ils constituent la colonne vertébrale opérationnelle de nos forces navales.
Ils sont les garants du bon fonctionnement des bâtiments, du moral des équipages et de la transmission des savoirs
Loin d’être un simple intitulé administratif, l’expression « officier marinier » témoigne de l’importance d’un leadership de terrain, fondé sur la compétence, l’expérience et la fidélité à la mission.
C’est un héritage vivant, que la Marine continue de transmettre avec exigence et fierté 🇫🇷"
#MarineNationale #OfficiersMariniers #HistoireMilitaire
©Cindy Luu/Marine Nationale
Et cette appellation en fait ronchonner plus d’un dans les autres armées

100 ANS DE LA BASE AERONAVALE DE HYERES

La base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères, près de Toulon, a fêté dimanche 1er juin son centenaire en ouvrant ses portes au public et en organisant un grand meeting aérien. De nombreux appareils de la Marine nationale bien sûr, mais aussi d’autres forces armées ou administrations, ainsi que des avions de collection, ont été présentés aux visiteurs au sol et dans les airs. Parmi les 40.000 personnes ayant participé à l’évènement, notre correspondant toulonnais Francis Jacquot partage ses photos prises durant cet évènement exceptionnel
100 ANS DE LA BASE AERONAVALE DE HYERES
MER et MARINE



